Login

Confédération paysanne Manifestation contre les « dérives » de la méthanisation

Manifestation contre un projet de méthanisation. © Confédération paysanne de l’Orne

Une cinquantaine d’agriculteurs membres de la Confédération paysanne ont investi jeudi le site du futur méthaniseur de Saint-Paterne, entre Mamers et Alençon afin de dénoncer ce projet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La confédération paysanne n’est pas pour tous les projets de méthanisation, comme elle n’est pas contre tous les projets de méthanisation », explique le troisième syndicat agricole.

C’est pour dénoncer les dérives de la méthanisation que les agriculteurs se sont retrouvés devant un tas de maïs ensilé en attente de valorisation énergétique, dans l’Orne.

Pour Thierry Ameslant, animateur du syndicat pour l’Orne et organisateur de l’action, les projets de méthanisation sont vertueux dans la mesure où ils sont dimensionnés à la ferme et en cohérence avec la disponibilité des déchets dans un territoire géographiquement proche. Ils ne doivent pas, selon lui, contribuer à gaspiller l’alimentation animale ni à accaparer des terres agricoles.

Une action symbolique

En cette période d’élection, le but était aussi pour la Confédération paysanne de dénoncer l’accaparement des terres par les plus grosses structures agricoles.

R.H.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement